achat_panier

Achat du fonds ou achat des titres?

achatdufonds

La question se poste forcément quand on veut reprendre une société : faut-il acheter les parts ou le fonds de commerce?

Quand on achète les titres, on achète la société complète et on reprend également l’actif (ce que l’entreprise possède) mais également le passif (les dettes).

Quand on reprend un fonds de commerce, on reprend tout ce qui est nécessaire pour l’activité (le bail, la clientèle, le matériel…) mais on laisse la trésorerie et et les emprunts bancaires au cédant.

Comment choisir?

Déjà le cédant peut nous aider à choisir s’il est intransigeant sur une des deux méthodes, le choix est vite fait 😂.

Quand nous sommes sur une société consommatrice de BFR, il vaut mieux acheter les titres si la société cible dispose d’une trésorerie importante. Le BFR étant plus difficile à financer.

Il faut alors faire une analyse fine des bilans de la structure achetée pour s’assurer que cette dernière soit saine.

En effet l’achat des titres est « un peu plus risqué » car le bilan n’est qu’une image à un instant « t » de la société. En achetant les titres vous pouvez également acheter les cadavres dans le placard…(même si on peut se protéger en partie avec des garanties actif-passif).

Enfin, il faut bien comprendre que si un contrôle fiscal arrive, c’est la société qui est contrôlée et non le propriétaire, du coup, si redressement c’est pour votre pomme (encore une fois une garantie actif-passif doit être mise en place).

Exemple de financement en achat de parts.