« La conjoncture en Auvergne Rhône-Alpes – oct 2020

Les chiffres économiques d’octobre 2020 – L’enquête de la Banque de France réalisée chaque mois auprès des chefs d’entreprise de la région Auvergne Rhône-Alpes apporte les éléments d’analyse suivant  :

– L’activité des entreprises régionales se raffermit légèrement en octobre. Elle se situe encore en-dessous des niveaux d’avant-crise dans l’industrie et dans les services (92%) mais remonte à 99% dans le bâtiment. En novembre, le retour du confinement devrait peser sur l’ensemble de l’activité régionale et plus certainement sur les services.

– Dans l’industrie, l’activité s’améliore quelque peu en octobre à un niveau toujours proche du niveau national. La production progresse légèrement en octobre sous l’effet d’un courant d’affaires qui se raffermit et malgré des conditions d’exploitation de plus en plus souvent perturbées par des absences inopinées de certains salariés malades ou cas contact COVID. Les carnets de commandes s’améliorent mais ils demeurent encore étroits pour la période. Le taux d’utilisation des capacités de production gagne un point à 75% et reste donc assez éloigné de son niveau d’avant-crise (79%). Si les perspectives sur le mois de novembre affichent une certaine prudence du fait de l’annonce d’un nouveau confinement, le fonctionnement des entreprises industrielles serait nettement moins affecté que lors du premier et, de fait, l’activité attendue moins impactée par ces mesures.

– L’activité dans les services -plus dynamique qu’au plan national-  reste globalement stable depuis la fin de l’été mais cette évolution d’ensemble ne doit pas occulter des situations hétérogènes selon les secteurs. En effet, la mise en place du couvre-feu dans les grandes agglomérations de la région a contribué à limiter l’activité de l’hébergement-restauration et le reconfinement provoquerait sur le mois de novembre une chute comparable à celle des mois de mars et avril. A l’inverse, la plupart des services orientés vers les entreprises progressent encore sur octobre. Toutefois, de nombreux secteurs anticipent une baisse d’activité liée au reconfinement.Enquête réalisée auprès d’entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics. 

Téléchargez l’étude complète ICI.