La conjoncture en Auvergne – Rhône Alpes – octobre 2020

Après quatre mois de remontée progressive, l’activité des entreprises régionales marque le pas en septembre du fait des incertitudes sanitaires et économiques qui continuent de peser sur  les carnets de commandes.. Elle reste positionnée en-dessous des niveaux habituels pour la période : à 90% dans l’industrie, 91% dans les services et 97% dans le bâtiment. Néanmoins l’activité dans certains secteurs (services)  reste plus dynamique qu’au plan national, avec des prévisions pour octobre également mieux orientées. L’activité s’est globalement stabilisée en septembre dans les principaux secteurs des services marchands. Toutefois, le travail temporaire affiche un recul de son courant d’affaires en raison des moindres besoins en provenance du secteur industriel notamment. De son côté, l’hébergement-restauration demeure perturbé par les contraintes sanitaires. Pour les semaines à venir, les prévisions semblent très prudentes et incertaines, elles dépendront nécessairement des nouvelles restrictions induites par la situation de la pandémie. 

Le rattrapage de production observé ces derniers mois s’interrompt en septembre sous l’effet d’une contraction des entrées d’ordres dans les principaux secteurs de la région tels la fabrication de matériels de transport, la fabrication de produits métalliques ou encore dans l’industrie du caoutchouc-plastique. Ainsi, l’utilisation des capacités de production perd 2 points par rapport au mois d’août (75% vs 77%). En dépit d’un redressement progressif de la demande globale depuis le mois de mai, les carnets de commandes ne sont pas parvenus à retrouver une profondeur suffisante dans la grande majorité des secteurs interrogés. Dans ce contexte, les prévisions pour le mois d’octobre sont très mesurées et font état, au mieux, d’une stabilisation de la production comme au plan national. 

Télécharger tous les résultats de l’étude ici
Enquête réalisée par la Banque de France auprès d’environ 1100 entreprises et établissements de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’évolution de la conjoncture économique dans les secteurs de l’industrie, des services marchands, du bâtiment et des travaux publics.