Ouverture du Steel 1 mois après…

Le Steel a fait couler beaucoup d’encre. Ce projet de centre commercial à la sortie de St Etienne va t’il faire déserter le centre ville? Les commerces de proximité du centre ville vont ils pouvoir survivre?

Personnellement j’habite dans le centre-ville, Je peux vous certifier que ce dernier est plein de marcheurs, badauds, étudiants et donc clients potentiels. Les quartiers « festifs » sont toujours remplis de monde (même si plus compliqué dans ces périodes de Covid).

Au niveau des commerces, St Etienne se développe (260 commerces supplémentaires entre 2017 et 2020). De nouvelles enseignes sont arrivées (Big Fernand place Dorian, Flying Tiger rue du General Foy,….).

Selon le maga­zine Com­merce, « Une mobi­li­sa­tion de l’en­semble des acteurs est d’au­tant plus bien­ve­nue que la ten­dance est favo­rable aux com­merces. D’a­près une étude CSA, les com­merces de proxi­mi­té forment la prin­ci­pale attente des Fran­çais dans le centre-ville, alors que 75 % d’entre eux disent s’y rendre au moins une fois par semaine. Les com­mer­çants ont, de fait, un rôle à jouer auprès de leur clien­tèle et doivent pré­ci­sé­ment axer leurs efforts sur leurs offres de pro­duits et de ser­vices. »

Le samedi à midi, il est compliqué de trouver une place dans un restaurant sans avoir réservé. Selon le journal 42info.fr qui ont envoyé 2 journalistes en même temps au Steel et en centre ville, les deux endroits étaient bien remplis.
Néanmoins, pour ma part les deux plus gros problèmes des commerçants de Saint-Etienne sont :

  • Un accueil qui mériterait d’être un peu plus soigné pour certains d’entre eux.
  • Des heures d’ouverture qui ne correspondent pas aux heures où nous pouvons nous y rendre (j’entends entre 12h et 14h par exemple).

Pour autant certains commerçant, comme Garance Damart de l’escape Game 1909 ont pris le pari de conserver le commerce du centre ville tout en ouvrant un deuxième site au Steel (en essayant de toucher une clientèle différente). Je ne peux que saluer cette initiative!

Vous souhaitez déposer une demande de financement professionnel pour ouvrir un commerce de proximité ? C’est ICI